L’importance du design system dans vos projets

Vous avez sans doute déjà entendu parler de design system. Mais concrètement, qu’est-ce que cela pourrait vous apporter ? Il est certain qu’un bon design system est une source viable et fiable pour toute société qui souhaite faire évoluer et pérenniser son identité. Nous allons déchiffrer pour vous ce concept et vous donner les bonnes pratiques et les avantages à utiliser cet outil. Qui sait, peut-être arriverons nous à vous convaincre de vous lancer et de développer avec vous votre design system ?

 

 

Design system : qu’est-ce que c’est ?

Une explication s’impose avant de débuter. Par définition, un design system est une librairie de composants accompagnée de règles et de bonnes pratiques et mise à disposition des designers et des développeurs. C’est à partir d’une charte graphique, existante ou non, que l’on vient créer et décliner un écosystème unique et modulaire en accord avec l’image de la marque sur l’ensemble des produits. Ces derniers seront ainsi développés de façon cohérente et homogène entre eux.

 

 

Quel intérêt d’un design system ?

Un bon design system va vous permettre de faire évoluer et de pérenniser de façon sereine l’identité de votre société. Si vous souhaitez développer une nouvelle solution ou si vous avez plusieurs produits tels que des sites, applications, plateformes etc… Il est important de poser un cadre et des règles à respecter afin d’unifier l’identité visuelle de ces derniers. C’est ici qu’un design system peut vous être utile.

Sans plus tarder, on vous donne 3 bonnes raisons pour se lancer !

  • Un gain de temps et une économie du design considérable : en effet, on va favoriser ici la réutilisation de composants sans chercher à réinventer la roue, ce qui va permettre des évolutions moins complexes, moins fastidieuses et plus rapides à mettre en place.
  • Une évolution maintenue : comme tout, les tendances et les technologies évoluent et votre site va peut-être devoir lui aussi se mettre au goût du jour par rapport à vos concurrents qui ont déjà peut-être une longueur d’avance. Étant donné que les composants sont constamment maintenus et mis à jour, les équipes de conception auront toujours à disposition des ressources dans l’ère du temps pour créer de la valeur ajoutée.
  • Une expérience client optimale : n’oublions pas que l’utilisateur est roi, et qu’il doit être au cœur de votre processus. Nous nous devons ainsi de lui offrir la meilleure expérience possible. L’expérience est réussie dès lors qu’il n’y aura pas de confusion lorsqu’il naviguera sur les différentes plateformes de votre site et qu’il comprendra être toujours sous la même marque.

 

 

Les étapes clefs pour un design system réussi

Nous y voilà ! La mise en place d’un design system peut sembler fastidieuse au démarrage. Il est donc nécessaire dès le départ de mettre les choses à plat et d’avoir une bonne organisation. Nous vous citons les 4 étapes qui semblent pour nous nécessaires au bon démarrage d’un design system :

 

1 – Un état des lieux de votre stratégie

En général, la création d’un design system commence par un audit de l’existant; cela peut être les composants visuels du produit, les outils ou encore les bibliothèques utilisées. À travers cet audit, on va pouvoir identifier et corriger si besoin les incohérences de toutes les conceptions. Il va également permettre d’analyser le besoin de votre projet pour définir l’objectif et l’orientation de votre design system.

2 – De bons outils pour le construire

Choisir le ou les bons outils seront un des éléments essentiels à la réalisation de votre design system afin de mettre en place des règles cohérentes et transverses à toutes les interfaces digitales. Il existe de nombreuses solutions, comme Figma, Sketch ou Adobe XD côté design, qui vont vous permettre de définir les éléments visuels de votre design system (couleurs, typographies, espacements, etc.).

Puis côté développeur nous pouvons ajouter Style Dictionary ou Storybook, qui permettent de faciliter la création et son utilisation. Ces outils passent également par une documentation solide afin d’éviter d’être submergé par des questions récurrentes ou une mauvaise compréhension des composants mis à disposition.

3 – Des feedbacks réguliers

On ne le dit pas assez mais la communication est importante, c’est pourquoi il faudra envisager plusieurs points ou feedbacks réguliers avec les utilisateurs de la bibliothèque et ainsi opter pour un canal de discussion dédié via votre outil de discussion interne qui vous permettra une communication efficace et immédiate en cas de besoin.

4 – Faire vivre votre design system

Une fois votre design system déployé et bien intégré, il va falloir le faire vivre ! En effet, il y aura sans doute des évolutions, des changements, de nouveaux produits… et pour cela, les équipes de designers et développeurs devront être préparées aux potentielles problématiques et questions, et ainsi juger de la nécessité de la création ou de la modification d’une règle ou d’un composant.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous plonger dans cet univers ! Chez Polux on vous accompagne au démarrage de votre projet sous forme d’ateliers, d’audit, etc… afin de créer pour vous votre librairie de composants.

 

Notre partenaire artwaï, expert en web performance ou webperf, vous accompagne dans l’optimisation technique des composants de votre design system.

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