Atelier UX : à quoi ça sert ?

Atelier UX : à quoi ça sert ?
Ateliers 25.04.22 Ecrit par

Vous êtes en train de créer, de refondre votre site internet ? De créer une application innovante qui va changer les habitudes ? Ce sont des des situations où l’on peut avoir besoin de prendre de la distance par rapport au projet, de se mettre d’accord, ou encore d’impliquer l’utilisateur final pour bien prendre en compte ses besoins. Pour toutes ces questions aussi délicates que cruciales, l’efficacité de l’atelier UX n’est plus à prouver.

 

 

Un atelier UX design, c’est quoi ?

Les ateliers UX, c’est l’un des outils clefs de l’UX design qui va permettre de construire un projet solidement orienté vers l’utilisateur final. L’idée en est plutôt simple : c’est un moment d’échange dédié et structuré autour d’une problématique à résoudre. Comment devrait se structurer l’arborescence de mon site ? Comment rendre mon concept compréhensible ? Quelles fonctionnalités sont essentielles ?

 

Cet échange a lieu entre l’équipe du projet (vous !) et des professionnels de l’UX (nous !). Selon les besoins et l’objectif de l’atelier, des personnes extérieures peuvent aussi intervenir, ce qui permet d’avoir la vision de clients ou utilisateurs potentiels. L’objectif est de croiser tous ces regards dans une démarche de co-conception. Dans le cas d’un site web, cela signifie qu’il est pensé avec les utilisateurs, pour les utilisateurs. Tout cela permet d’avoir les bases de travail précises pour concevoir un site qui convient à la fois à votre vision du projet et à vos utilisateurs.

 

 

Concrètement, comment ça marche ?

Un atelier UX se déroule généralement sur une période d’une demi-journée. L’idée est d’être efficace sur une problématique clef, pour ne pas trop s’éparpiller. Il s’agit de rassembler un petit groupe, de 6 à 8 personnes maximum.
Objectif : profiter d’une soupe neuronale riche en créativité sans se perdre dans un trop grand groupe !

 

À chaque étape, à chaque projet son atelier. Il n’y a pas d’atelier « parfait » qui fonctionnerait dans tous les cas, puisque chaque projet a ses spécificités. Généralement, l’atelier consiste tout de même à se rassembler autour d’une table, ou même à distance, pour réfléchir grâce à une activité. Cela peut être des post-it à écrire, à trier, de la hiérarchisation d’idées, des cartes mentales… Il est même possible de concevoir des ateliers ludiques sur-mesure pour un projet.

 

 

 

 

Atelier UX : quel intérêt pour moi ?

Concrètement, à quoi sert un atelier UX ? À s’adapter à l’utilisateur, oui. Mais encore ? Les bonnes raisons de se prêter à l’exercice ne manquent pas.

 

  • Recevoir un regard extérieur : il est plus facile de perdre de vue des aspects essentiels de son projet lorsqu’on passe son temps le nez dedans. Un avis extérieur et expert peut alors s’avérer crucial pour créer un projet cohérent. L’atelier UX permet d’apporter ce moment d’échange pour prendre un pas de recul.
  • Décloisonner les idées : un atelier UX design, c’est aussi un moment d’échange privilégié… Entre vous. Ce moment est conçu pour décloisonner la parole, pour que tous les domaines puissent s’exprimer et apporter leur vision sur un projet, pour aboutir à un ensemble qui a une vraie cohérence interdisciplinaire.
  • Gagner du temps : cela paraît souvent contre-intuitif. Un atelier UX, ça prend un peu de temps, il faut rassembler une équipe, trouver une date… Mais cette phase permet de savoir ensuite exactement où l’on va et ce que l’on veut. En définitive, elle permet donc un gain de temps énorme sur le calendrier du projet.
  • Favoriser une expérience fluide : l’expérience utilisateur, encore et toujours… C’est évidemment le cœur de l’atelier… Pour de bonnes raisons ! Optimiser un projet au niveau de son expérience utilisateur, c’est s’assurer que ce dernier va apprécier une expérience fluide. Et ça, cela vous permet tout simplement de mieux atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de diffuser un savoir, vendre un produit, susciter une interaction…
  • Avoir un résultat qui vous convient à coup sûr : les ateliers de co-conception sont un moyen de construire votre projet en étroite collaboration avec notre équipe d’experts. Cela vous permet de suivre pas à pas tous ses aspects. Lors de nos ateliers, et même au-delà, nous gardons un lien constant avec nos clients. Cela nous permet de nous adapter en permanence à leurs besoins, tout en nous assurant de maintenir une cohérence globale.

 

 

Quelques exemples de nos ateliers UX

 

Crazy Eight

Durée : 30 minutes
Objectif : Générer un grand nombre d’idées rapidement

Le cerveau a parfois besoin de structure pour exprimer toute sa créativité. En limitant l’espace de travail disponible et le temps à disposition, cet atelier aidera les participants à trouver rapidement plusieurs idées pour répondre à un problème donné.

 

Comment pourrait-on…
Durée : 1 heure
Objectif : Transformer un problème en une question facile à résoudre

Reformuler un problème sous la forme interrogative “Comment pourrait-on…” est un très bon moyen de le rendre moins complexe et plus facile à résoudre.

 

Continuer, Ajouter, Supprimer
Durée : 1h
Objectif : Obtenez des commentaires utiles d’un groupe sur un sujet ou un projet

Cet atelier est utile pour encourager un groupe à optimiser et à améliorer une situation avec des actions claires.

 

Et bien d’autres 🙂