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Une approche "design thinking" pour une expérience utilisateur optimale

Stratégie UX

Élaborer une stratégie ergonomique cohérente est essentiel pour imaginer une interface de navigation efficace (IHM, ça vous parle ?). Afin de concevoir une expérience utilisateur novatrice et attractive, nous articulons notre travail autour de différents pôles de réflexion et de scénarios d’usage, modulables selon les projets.

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La recherche et étude

La phase de recherche et d’étude nous permet de définir le périmètre exact de votre projet, en tenant compte du contexte dans lequel il s’inscrit et surtout, des utilisateurs cibles. Vous, pour commencer : qui êtes-vous, qui sont vos clients ? Votre projet : quels sont ses objectifs, sa finalité ? Vos utilisateurs : quels sont leurs besoins, leurs habitudes ?

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Audit ergonomique

L’audit d’ergonomie web consiste à réaliser un diagnostic de votre solution digitale actuelle grâce à des méthodes dédiées (focus group, questionnaires…). L’idée est simple : savoir d’où l’on vient pour déterminer où l’on va ! L’audit va notamment permettre de définir si la solution actuelle est efficace (produit-elle l’effet attendu ?), efficiente (produit-elle cet effet d’une manière optimale ?) et satisfaisante (provoque-t-elle une émotion positive suffisante chez l’utilisateur ?)

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Benchmark ou analyse concurrentielle

Nous analysons les solutions digitales existantes sur votre marché, ou ayant des points de similitude avec votre projet. C’est en mettant en évidence leurs forces et leurs faiblesses, que nous pouvons nous en démarquer et donc – réellement – innover.

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Persona

Les personas sont des utilisateurs fictifs aux caractéristiques bien définies (prénom, âge, profession, environnement de vie, de travail, connaissances du web ou de l’informatique, désirs…), que nous imaginons en fonction du projet et du contexte. Les personas ainsi créées s’intègrent dans des scenarii d’utilisation concrets (use case et autres anglicismes). Ils favorisent la visualisation des comportements de vos utilisateurs, à travers leur manière présumée de vivre le parcours.

Ateliers UX

Les ateliers sont des exercices créatifs qui offrent une manière ludique de regrouper, autour d’une même problématique, les différents publics liés à votre projet (idéalement vos utilisateurs finaux, éventuellement les acteurs du projet). Ces moments d’échanges encouragent l’émulation collective et stimulent l’expression des besoins de chacun. Le choix des ateliers est défini lors de la phase stratégique et est fonction des caractéristiques et du contexte de votre projet (timing, moyens mis en œuvre, budget).

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Tri de cartes

Le tri de cartes permet de concevoir l’architecture de l’information de votre solution digitale. Nous présentons sur des supports physiques (cartes en papier, post-its…) les différents contenus qu’il faut organiser, afin de permettre aux participants de les regrouper par thèmes et par catégories. Une fois le tri analysé, nous obtenons une classification pensée par des utilisateurs, pour des utilisateurs.

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Parcours utilisateur

Définir un parcours utilisateur, c’est partir du besoin initial d’un utilisateur type (par exemple, se rendre au travail en bus), pour identifier et optimiser les étapes-clés qui jalonneront son expérience (avant : rechercher les horaires, pendant : consulter les infos sur le trafic, après : prévoir le trajet retour). Le but du parcours utilisateur est de mettre en évidence ces “points de contact” (moments d’interaction entre l’utilisateur et la solution) afin de les rendre les plus intuitifs, fonctionnels et agréables possible.

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