La phase de recherche et d’étude nous permet de définir le périmètre exact de votre projet, en tenant compte du contexte dans lequel il s’inscrit et surtout, des utilisateurs cibles. Vous, pour commencer : qui êtes-vous, qui sont vos clients ? Votre projet : quels sont ses objectifs, sa finalité ? Vos utilisateurs : quels sont leurs besoins, leurs habitudes ?
Conseil & étude
Élaborer une stratégie ergonomique cohérente est essentiel pour imaginer une interface de navigation efficace (IHM, ça vous parle ?).
Afin de concevoir une expérience utilisateur novatrice et attractive, nous articulons notre travail autour de différents pôles de réflexion et de scénarios d’usage, modulables selon les projets.
Recherche qualitative
Audit ergonomique
L’audit d’ergonomie web consiste à réaliser un diagnostic de votre solution digitale actuelle grâce à des méthodes dédiées (focus group, questionnaires…).
L’idée est simple : savoir d’où l’on vient pour déterminer où l’on va ! L’audit va notamment permettre de définir si la solution actuelle est efficace (produit-elle l’effet attendu ?), efficiente (produit-elle cet effet d’une manière optimale ?) et satisfaisante (provoque-t-elle une émotion positive suffisante chez l’utilisateur ?)
Benchmark ou analyse concurrentielle
Nous analysons les solutions digitales existantes sur votre marché, ou ayant des points de similitude avec votre projet. C’est en mettant en évidence leurs forces et leurs faiblesses, que nous pouvons nous en démarquer et donc – réellement – innover.
Etude et tests utilisateurs
Les tests utilisateurs permettent de confronter vos interfaces à vos cibles, de détecter les éventuels freins de votre solution et de se rapprocher de vos futurs potentiels utilisateurs. C’est à cette étape que nous identifions les objectifs réels et les difficultés d’utilisation sur le parcours, qui servent ensuite de guide pour l’optimiser.
Lors de ces tests, nous identifions 90% des problèmes d’ergonomie. Les comprendre et corriger au plus tôt, permet d’augmenter le taux de transformation.